Marche de la Solidarité 2018

La SEPHYR est un organisme de bienfaisance reconnu par l’ARC. Notre numéro d’enregistrement est: 12957851 4RR0001

 

Mélissa Dion Des Landes, présidente d’honneur

Crédit photo: Catherine Trudeau, photographe
Studio Le point rose, Granby

Le 9 septembre prochain, faites la différence aux côtés de Mélissa Dion Des Landes lors de la 8e « Marche de la Solidarité » en regroupant famille et amis pour compléter un parcours de 5 km dans les rues de Granby. Le départ, à partir du parc Daniel-Johnson, aura lieu à 10 heures. Le tarif est de 30 $ par adulte, et les enfants marchent gratuitement.

Nouveauté cette année: marchez avec votre fidèle compagnon! En effet, la « Marche de la Solidarité » aura une double vocation :

  • Inviter la population à soutenir les personnes de notre région ayant un diagnostic de sclérose en plaques ou d’une autre maladie chronique;
  • Mettre en lumière une réalité sociale : l’importance des chiens d’assistance ou de compassion pour les personnes vivant avec une maladie chronique, dans leur quotidien.

 

Depuis 30 ans déjà, la SEPHYR accueille et accompagne des personnes ayant un diagnostic de sclérose en plaques et de maladie chronique. Fort est de constater toute l’importance que revêt, pour ces personnes, la présence d’un chien d’assistance ou de compassion. Nous croyons que par manque d’encadrement, de ressources et de connaissances, la majorité des propriétaires de logements ou de terrains publics adoptent des règlements qui excluent promptement les chiens.

Les statistiques démontrent que notre société fait preuve de beaucoup de réserves envers la présence des animaux; c’est

ainsi que le Québec compte un taux effarant d’abandon d’animaux, soit 23% de nos chiens, dont 80% seront euthanasiés.

 

 

C’est pourquoi la SEPHYR tient à souligner toute l’importance des chiens d’assistance ou de compassion dans la vie des personnes ayant une maladie chronique.  Notre action est clairement motivée par le souci de sensibiliser toute la population au rôle essentiel que joue les compagnons canins dans la vie d’une personne qui doit composer, au quotidien, avec l’isolement engendré par la maladie.

 

Un salon canin sera donc sur place pour informer, prévenir et sensibiliser la population à l’importance des chiens de compassion.

IMPORTANT: Seuls les chiens inscrits pour la Marche de la Solidarité, à l’avance où sur place le jour même (voir formulaire d’inscription), seront admis sur le site.

 

Vous ne pourrez pas participer mais voulez contribuer? Faites un don en cliquant sur le bouton ci-dessous:



NOS INVITÉS D’HONNEUR

 

Mélissa Dion Des Landes, présidente d’honneur

« Mélissa Dion des Landes n’a plus besoin de présentation!

Elle gravite dans l’univers du théâtre, de la radio, de la télévision, de l’écriture et de l’enseignement  depuis 20 ans!

Diplômée de l’École de théâtre du Cégep de St-Hyacinthe, elle  y enseigne maintenant la diction et la voix. Elle a participé à des téléséries dont la plus récente Les Pays d’en haut  dans le rôle  de Scholastique, femme de Basile Fourchu, ainsi que dans Ruptures et dans le téléroman Mémoires Vives, pour ne nommer que ces quelques projets.

Très engagée, dans la région de Granby, elle participe toujours avec plaisir et fierté à plusieurs événements dont plusieurs présidences d’honneur .

Mélissa est très active  au sein du Théâtre de l’Ancien-Presbytère de Granby. Elle a aussi sa place comme animatrice  à la radio M105 de Granby et à la télé MATV où elle anime les émissions LéZarts  et C’est ma tournée. – Fontaine de Lamirande, agents artistiques »

 

 

 

< M. François Bonnardel,

député de Granby

 

M. Pierre Breton,

député de Shefford >

 

 

 

 

Éric Bélanger, promeneur de chiens

en compagnie de « P’tit-loup »

« Mon nom est Éric Bélanger, je suis promeneur de chiens à Granby pour La P’tite Marche, une compagnie que j’ai fondée il y a maintenant cinq ans. Mon amour du chien tient au plaisir de la découverte et de l’aventure que je veux vivre, et que je veux leur faire vivre. Je les sors de la routine qu’ils ont et les stimule, car j’adore apprendre des choses aux chiens, et je crois sincèrement que nos compagnons à quatre pattes, malgré tout l’amour qu’on leur prodigue, manque d’un rôle à jouer dans leur famille, d’une passion, d’un travail. J’ai une formation d’historien et l’histoire de la relation entre l’homme et le chien me fascine au plus haut point. L’homme et le chien ont, dès l’origine, mis leurs capacités en commun pour assurer leur survie réciproque. Nos chiens ont soif de connaissance et d’un rôle à jouer.

Depuis longtemps, mes clients me font remarquer que leur chien passe une heure avec moi et est plus fatigué qu’après une heure avec eux. Suite à ce constat, j’ai décidé de préparer une conférence pour montrer les trucs que j’utilise pour maximiser le temps de marche que je passe avec le chien et lui offrir une plus grande stimulation. »

 

 

Jacinthe St-Pierre, zoothérapeute et intervenante en comportement canin

en compagnie de « Jules »

« Je suis passionnée par le monde canin depuis de très nombreuses années. Diplômée de l’École internationale de zoothérapie en 2005, je m’intéresse plus particulièrement à l’aspect relationnel entre l’humain et le chien en dynamique de travail. Ma pratique en zoothérapie, mes lectures, mes recherches ainsi que ma pratique de plusieurs activités avec mes chiens (agilité, pistage, obéissance, freestyle, massage, TTouch) m’ont amenée à vouloir comprendre, développer et approfondir le lien chien/humain.

En 2007, j’obtenais mon titre de Magister Cyno-Professionnel de l’école Cyno Do de St-Hyacinthe (École spécialisée dans l’apprentissage des métiers du chien). […] J’ai également suivi des formations avec Jean Lessard éducateur canin, dont celle en 2009 et de 2015, d’initiation à l’éducation et au comportement canin qui s’adresse à des praticiens du milieu canin et avec Zuzanna Kubica de Cœur Canin.

En décembre 2017, je faisais l’acquisition de La Niche du Canton, un centre canin situé à Granby qui offre des services de pension, garderie, toilettage, éducation canine et intervention comportementale à domicile.

Je suis membre du Regroupement québécois des intervenants en éducation canine, du Canadian Association of Professional Pet Dog Trainers ainsi que de la Corporation des zoothérapeutes du Québec. »

 

 

Louise Noiseux, spécialiste en soins animaliers

 

 « Je célèbre mes 70 piges cette année, et les animaux ont fait partie intégrante de ma vie.

Je me consacre plus spécifiquement aux animaux de compagnie depuis 40 ans, dont 30 à Granby. J’ai œuvré en protection animale, en toilettage et en clinique vétérinaire (SPA Bête).

Je suis autodidacte avec une formation complémentaire sous forme de conférence, d’atelier ou en audition libre lors de congrès de médecine vétérinaire. Ma plus grande force est mon indéniable communication avec les animaux, et le réel bonheur que j’en retire. Ce qui m’amène à la « Marche de la Solidarité » de la SEPHYR, c’est la reconnaissance et le désir tout simple de cet organisme de bonifier le quotidien de ses usagers dans le respect de l’humain et de l’animal. C’est donc avec humilité que je mets mes connaissances, mes contacts et surtout mon cœur au service de cette cause qui sait reconnaître la valeur d’un fidèle compagnon à quatre pattes… »

 

 

Isabelle Bouthillette, zoothérapeute

« Zoothérapeute diplômée de deux écoles privées différentes, ainsi que des formations complémentaires autant avec l’humain que du côté animal, Isabelle est à la tête de l’entreprise Les Amis de Delphine.

Dès le secondaire, son intérêt pour les gens en besoin a grandi en s’occupant de jeunes avec des handicapes physiques et psychologiques et en faisant du bénévolat auprès de personnes âgées. Adulte, elle a travaillé huit ans en animalerie dans la région de Granby et deux ans en tant que superviseure pour les expositions et les démonstration en magasin, partout au Québec, pour Royal Canin, fabricant de nourriture pour chien et chat.

Aujourd’hui, elle travaille en zoothérapie auprès de gens en difficulté physique, psychologique et émotive […]. Elle travaille sur trois des plans de la zoothérapie soit la zoo-animation, la zoo-éducation et la thérapie assistée de l’animal (zoothérapie). »

 

 

 

Merci à nos commanditaires:

 

 

                                                                            

Laisser un commentaire